par zinette » 23 Avr 2012 17:11
Oui, merci Patrick
Voilà ce que j'ai trouvé comme décision du tribunal :
Accident de ski, collisions entre skieurs, responsabilité du skieur amont, défaut de maitrise. Cour appel de Chambéry, 2ième chambre civile du 20 février 2007.
Le skieur amont a une obligation de vigilance et de prudence concernant les évolutions et les trajectoires de sieurs se situant en aval.
Le premier skieur se devait ici d’anticiper les virages du second en gardant la maitrise de sa vitesse et en effectuant éventuellement un dépassement avec toutes les précautions nécessaires.
La règle FIS n°3 qui énonce que le skieur amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire et qu’il doit toujours faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne en aval s’applique pleinement ici.
Or, le skieur amont a heurté le second skieur alors qu’il arrivait de l’amont et qu’il voyait celui-ci depuis un certain temps ; par ailleurs il n’avait pas infléchi le sens de sa descente ou sa vitesse, en outre il ne rapporte pas la preuve d’une manœuvre fautive de la part du second skieur au regard du point de choc.
Le Juge estime ici que le skieur et ses skis formant un tout qui est à l’origine du dommage et retient le régime de responsabilité du fait des choses de l’article 1384 du code civil. La victime pouvant invoquer à son choix ce régime ou le régime de responsabilité délictuelle de l’article 1382 du code civil.
Le skieur amont n’apporte ici aucun élément permettant d’échapper à la présomption de responsabilité édictée par l’article 1384 alinéa 1er du code civil.
Donc il me suffit de dire que j'ai été percutée par celui qui évoluait plus haut !
Mon asusreur n'est pas inquiet,
a bientôt et merci en tous cas